Cookies soucoupes

Publié le par Caro G.

Je n’ai pas écrit de post depuis jeudi car pas le temps et pas beaucoup cuisiné…donc voilà en ce dimanche après midi, je me dis qu’il serait temps que j’ajoute un post. Ce sera des cookies pour aller avec le vin chaud de quatre heures, oui il ne faut pas rester fixer sur le traditionnel BN…
Dimanche famille donc je décide de faire non pas une douzaine de cookies mais le double mais la recette que je vais donner est la recette initiale pour 12 cookies, vous pouvez diviser, multiplier comme vous voulez, ça fait travailler un peu la tête mais rien d’irréversible.
Donc pour 12 cookies soucoupes aux noix (car un peu raplapla mais très bons) :
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75g de chocolat pâtissier
- 1 C.S de lait
- 150g de farine
- 100g de beurre fondu (50g doux + 50g demi-sel)
- 100g de sucre
- Des noix, environ 6

Mélanger les sucres avec l’œuf. Ajouter la farine, le beurre fondu, bien mélanger. Couper le chocolat en petits morceaux sur une planche à découper au couteau. Je préfère utiliser du chocolat pâtissier que des pépites déjà toutes prête qui n’ont trop de goût et qui sont souvent vendues assez chères. De plus quand on coupe le chocolat, tout l’arome se dégage et les morceaux irréguliers sont sympas dans les cookies.

 

     

Ajouter le chocolat dans le saladier avec les noix concassées, mélanger le tout…c’est bientôt fini. Sur une plaque de cuisson, recouverte de papier cuisson ou aluminium, mettre des petites « crottes » de pâte de la taille d’une grosse noix. Faire cuire 15/18 minutes à 180°C, selon si vous les aimer encore un peu mœlleux au milieu.  Les cookies se décollent très facilement de la plaque. On a abandonné l’idée du vin chaud car certains avaient déjà mal à la tête...

Variantes : on peut ne pas mettre de noix, ajouter des amandes en poudre, mettre du chocolat blanc, au lait, des noisettes, de la cannelle… des morceaux de « daim », bref beaucoup de choses... 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Recette testée en oubliant le lait, mais du coup, mes cookies n'étaient pas raplaplas...<br /> sans les noix et avec qques gouttes d'huile d'amande !<br /> delicieux !
Répondre
M
Moi je fais la même chose mais je remplace le tout par des raisins seXs au Rhum! Hmmm ca fait des palets aus raisins. Attention : trop de rhum et c'est inmangeable. Le mieux est de laisser boire les raisins, pas plus.
Répondre
M
Comme ça a l'air bon ! Tu es trop forte et surtout trop mignonne :-)
Répondre