Poulet froid au sésame

Publié le par Caro G.

J’ai un reste de poulet rôti et un concombre dans le frigo… je vais faire un poulet froid au concombre à la sauce sésame. C’est un plat qui se mange froid (ou avec le concombre tiède), avec du riz nature ou des nouilles. Avant de commencer, je tiens à dire que ça fait pas mal de vaisselle, donc il vaut mieux ranger et faire la vaisselle au fur et à mesure ou embaucher votre petite sœur. Moi personnellement, j’ai eu de la chance, mon père a eu pitié lorsqu’il m’a vu au milieu des poêles et saladiers.

Pour 4 personnes environ, il faut donc:

- un reste de poulet rôti froid
- un concombre ferme
- 2 ou 3 petits piments langue d’oiseau (petits piments secs ou 1 CC de piment en poudre)
- Du poivre
- De l’huile végétale classique
- 2 CS huile de sésame
- 3 CS de sauce soja, la mienne est aromatisée aux champignons
- 4 CS de graines de sésame, peu importe la couleur (l’inconvénient des graines noires est qu’elles se voient davantage lorsqu’elles sont coincées entre les dents, ce qui peut être gênant en société)
- 1 CC de sucre
- De l’eau

En vaisselle, il faut, une poêle, une planche à découper, un épluche légume, un pilon et son mortier.

Tout d’abord, laver le concombre et éplucher le. Couper des fines lanières de 10 cm environ, en faisant attention à ne pendre que la partie dure sans pépins. Le mieux est de réaliser les lanières à l’aide d’un épluche légumes, pour avoir des lanières régulières et fines.

 

Dans un pilon, écraser les 3 piments langue d’oiseau sans se frotter les yeux…
Faites chauffer dans une poêle 2 CS d’huile végétale. Lorsque l’huile est chaude, verser les piments, laisser « cuire » 4/5 minutes, le temps que l’huile s’imprègne des piments, ajouter 2 tour de moulins à poivre, mettre la hôte si vous en avez une,  « ça pique un peu le nez et la gorge ».

Au bout des 4 minutes, mettre les lanières de concombre dans la poêle avec l’huile parfumée, le concombre doit être à peine cuit, il ne doit pas devenir mou. Cuire et remuer durant 3-4 minutes. Ensuite mettre le concombre dans une recette, il est prêt à être servi.

Eplucher le poulet, couper le en prêts à être manger, les disposer dans un petit bol. Il ne manque plus que la sauce.

Faire griller dans une poêle les graines de sésame. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse, les graines ont déjà une pellicule grasse qui leur permet de ne pas coller à la poêle. Remuer et cuire pendant environ 5 minutes, le temps qu’elles deviennent dorées.

 

Une fois les graines grillées, les mettre dans un bol ou le mortier et les écraser au pilon pour dégager leur arome. Les verser ensuite dans le bol de présentation de la sauce. Ajouter 3 CS de sauce soja, 2 CS d’huile de sésame et 1 CC de sucre. Verser la même quantité d’eau tiède.
Remuer, la sauce est prête.

Apporter les 3 plats à table où chacun se servira. La sauce est à verser sur le poulet nature, le riz ou les pâtes.

Pour accompagner, j’ai également fait des nouilles sautées aux oignons, il faut laisser disposer environ 200 grammes de pâtes (dans ce cas, des nouilles de riz, les nouilles blanches / Transparentes) dans un saladier. Les couvrir d’eau chaude, laisser cuire 3 minutes.
Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle 2 oignons avec 2 CS d’huile, quand les oignons sont dorés, verser les pâtes, ajouter un peu de sauce soja (surtout pour la couleur). Laisser cuire 5 minutes en remuant, c’est prêt.



Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article